FAQ
Questions courantes

Patients

Comment puis-je trouver un thérapeute approprié ?

Notre site Internet propose une liste de thérapeutes dans laquelle vous pouvez effectuer une recherche par nom, par commune ou encore par région. Tous les thérapeutes qui figurent dans cette liste ont obtenu leur diplôme et suivent régulièrement des formations.
Vous trouvez cette lsite ici.

Combien de temps dure une séance de fasciathérapie ?

Une séance de fasciathérapie dure au moins 30 minutes. La plupart des thérapeutes travaillent néanmoins entre 45 minutes et 1 heure par patient.

Combien de séances de fasciathérapie sont nécessaires ?

Le nombre de séances de fasciathérapie dépend évidemment de la gravité du problème du patient et de la durée de celui-ci. Il va de soi que les problèmes graves qui persistent réclament souvent plus de temps que les problèmes les plus urgents. Une bonne concertation avec votre thérapeute est importante pour avoir une idée du nombre de séances à prévoir.

Combien coûte une séance de fasciathérapie ?

Il n’y a pas de prix fixe pour une manipulation de fasciathérapie. Le thérapeute détermine lui-même le prix de la manipulation. Il varie en fonction de la durée de la manipulation et de si le thérapeute est conventionné ou non. Certains fasciathérapeutes travaillent comme kinésithérapeutes conventionnés. D’autres sont déconventionnés.

La mutualité intervient-elle ?

Par définition, les fasciathérapeutes sont kinésithérapeutes. Ils travaillent donc sous la nomenclature de l’INAMI. Certains thérapeutes sont conventionnés, d’autres déconventionnés. Chez ces derniers, le montant du remboursement est moins élevé.

Personnes intéressées par la formation

Quelles sont les conditions de participation à la formation en fasciathérapie ?

Pour participer à la formation en fasciathérapie, vous devez avoir suivi une formation de kinésithérapeute ou de médecin. Après acceptation d’un dossier, il est possible de suivre la formation comme élève libre si vous ne possédez pas de diplôme de kinésithérapeute ou de médecin. Il est bien sûr impossible de décrocher un diplôme en tant qu’élève libre. Les personnes qui ne sont pas kinésithérapeutes peuvent également suivre la formation en pédagogie perceptive ou en somato-psychopédagogie.

Combien de temps dure la formation en fasciathérapie ?

La formation complète compte 24 séminaires de 3,5 jours. Elle est divisée en différents modules : fasciathérapie somatologie (12 séminaires), fasciathérapie pulsologie (4 séminaires) et somato-psychopédagogie (8 séminaires).

Est-il nécessaire de suivre toute la formation ou puis-je choisir des séminaires à la carte ?

Chaque séminaire reprend ce qui a été vu au précédent. Il n’est donc pas possible de sélectionner les séminaires à la carte. Quand vous êtes absent et ne pouvez assister à un séminaire, vous pouvez toujours le suivre l’année suivante.

À quoi ressemble un séminaire de fasciathérapie ?

Environ un tiers du séminaire est consacré à de la théorie : anatomie topologique et dynamique, physiologie, pathologie, philosophie, pédagogie, théorie de la fasciathérapie. La majeure partie du temps est néanmoins consacrée à la pratique : manipulation, kinésithérapie et introspection. Après toutes les leçons pratiques, un plan concret est établi pour l’intégration de la matière vue.

Comment puis-je m’inscrire à la formation ?

Vous pouvez vous inscrire à la formation en envoyant un e-mail à l’adresse : info@fascia.be. Nous avons néanmoins besoin d’une signature manuelle sur le formulaire d’inscription. Vous pouvez télécharger celui-ci via la présente page du site Internet. Vous pouvez envoyer par e-mail le document rempli et signé à la même adresse. Vous pouvez également l’envoyer par la poste au secrétariat du Fascia College, Oeverstraat 13, 9140 Temse.

Y a-t-il des examens à présenter ?

Le 12e et le dernier séminaire sont des évaluations. Concrètement, cela signifie que les professeurs vous accompagneront de façon très individualisée pour avoir une idée de vos points forts et des aspects que vous devez améliorer. Nous savons par expérience qu’il s’agit davantage d’un séminaire d’intégration que d’un examen « classique » comme vous en avez eu durant votre formation de kinésithérapeute.

Dois-je rédiger un TFE/mémoire ?

Non, un mémoire ne fait pas partie des objectifs de la formation. Au cours de la formation, vous recevrez néanmoins quelques devoirs qui ont pour but d’approfondir vos aptitudes thérapeutiques. Nous les rassemblons tous dans un portfolio qui remplace le TFE.

La formation entre-t-elle en ligne de compte pour un congé-éducation payé ?

Oui, la formation entre en ligne de compte pour un congé-éducation payé. Une attestation de présence est délivrée à la fin de chaque trimestre, si nécessaire.

Puis-je utiliser le portefeuille PME pour payer la formation ?

En tant qu’indépendant ou entreprise, vous pouvez en effet recourir au portefeuille PME. En ce qui concerne la procédure, nous vous renvoyons au site Internet du portefeuille PME. Les coordonnées du Fascia College, qui sont nécessaires pour la demande, sont disponibles ici.

Pour les fasciathérapeutes

Je souhaite m’inscrire à un séminaire. Comment procéder ?

Nous avons toujours besoin d’un document signé à la main. Vous pouvez le télécharger ici. Merci de l’envoyer par voie numérique à notre secrétariat.

Je souhaite payer avec le portefeuille PME, mais je n’ai pas encore reçu de facture.

C’est tout à fait normal. Vous devez d’abord déposer une demande de projet sur le site Internet du portefeuille PME. Nous ne pouvons établir votre facture qu’après réception de votre demande de projet.

Dois-je payer tous les séminaires en une fois ou puis-je payer par séminaire ?

Vous pouvez payer séparément chaque séminaire. N’oubliez pas d’envoyer à chaque fois un formulaire d’inscription. D’un point de vue administratif, il est plus simple de rassembler quelques séminaires dans un portefeuille PME. Mais ce n’est pas obligatoire.

J’ai besoin d’une attestation de présence pour mon employeur.

Cette attestation vous est envoyée automatiquement après chaque séminaire. Si vous ne l’avez pas reçue, vous pouvez toujours prendre contact avec le secrétariat.

J’ai payé pour l’assurance responsabilité professionnelle, mais n’ai reçu aucune police individuelle ni preuve de paiement.

C’est normal. Votre preuve de paiement (extrait de compte et facture de votre cotisation de l’association professionnelle) est une preuve suffisante que vous avez souscrit à la police de groupe. Aucune police individuelle n’est établie. Vous trouverez la police de groupe ici.

Quelles sont les conditions pour être repris dans la liste de thérapeutes qui est en ligne ?

Vous devez tout d’abord avoir terminé la formation et avoir obtenu votre diplôme. Ensuite, vous devez suivre au moins un séminaire de post-graduat par an, en Belgique ou à l’étranger. Enfin, vous devez être membre de l’association professionnelle.

TROUVER UN THÉRAPEUTE
CODE POSTAL - VILLE - RÉGION
Close

Menu