A qui s'adresse la fasciathérapie?

A qui s'adresse la fasciathérapie?

Voici un aperçu des personnes qui peuvent consulter un fasciathérapeute.

A qui s’adresse la fasciathérapie?

Les personnes qui auront tout avantage à s'adresser à la fasciathérapie sont celles qui souffrent de maux corporels et des pathologies du mouvement. Les troubles peuvent être aigus ou chroniques. Dans le sport aussi, la fasciathérapie a déjà fait ses preuves.

A côté des pathologies purement physiques, la fasciathérapie s'applique aussi aux cas de troubles aspécifiques : affections liées au stress et aux syndromes somatiques fonctionnels dont la fibromyalgie et le SFC, le burn-out et la dépression qui défient actuellement la médecine. Dans le cas de ce type d'affections, la fasciathérapie peut occuper une place importante dans le processus de guérison.

Dans le cas d'un syndrome somatique fonctionnel, il s'agit de troubles qui sont la conséquence d'un fonctionnement défaillant du système d'adaptation. Ce disfonctionnement peut être d'origine organique, mais peut tout autant apparaître de façon autonome ou encore se développer à partir d'une surcharge émotionnelle.

Au niveau physiologique, lorsque le système biologique, endocrinien et neurologique se dérèglent et que la personne ne parvient plus à bien fonctionner, ni sur le plan physique ni sur le plan psycho-émotionnel. Physiquement, cela se traduit par une défaillance du tonus musculaire, des perturbations au niveau de l'irrigation sanguine et du drainage, des douleurs, des infections récidivantes, etc.

Sur le plan psycho-émotionnel, lorsque le patient est soumis à un sentiment généralisé de mal-être et aux changements d'humeur. L'univers mental se retrouve dans une spirale négative avec une perte du sens de la réalité et des idées noires menant à un changement du comportement.

Le corps envoie des informations négatives au cerveau et le cerveau envoie des informations négatives au corps. Ces deux systèmes commencent à s'alimenter mutuellement et le patient se voit emporté dans une spirale négative.

Le patient a besoin d'aide pour infléchir ce processus pathogène. La fasciathérapie peut contribuer à le transformer en processus salutogène.

L'approche thérapeutique qui traite les pathologies purement corporelles comme les troubles généraux et aspécifiques est, dans de tels cas, efficacement complétée par un deuxième aspect de la fasciathérapie, à savoir: l'aspect formateur.

De par sa réflexion novatrice et son optique thérapeutique subtile, la fasciathérapie peut être une thérapie efficace non seulement pour les douleurs corporelles et les pathologies du mouvement, mais aussi pour les pathologies somatiques fonctionnelles.

Domaines d'application

  • Affections des organes moteurs; pathologies du dos et de la nuque, des muscles et des articulations, etc.
  • Troubles fonctionnels, allant de plaintes vagues du système moteur ou digestif au SFC, à la fibromyalgie.
  • Accompagnement formateur en cas de burn-out et de dépression et pour les troubles de perception et de l'attention.
  • Accompagnement et support dans des situations de vie précaires: personnes devant faire leur deuil, processus de transformation, séparation, soins palliatifs.
  • En optimalisant le fonctionnement, nous accompagnons les personnes qui traversent une période difficile de leur vie.

Découvrez la fasciathérapie

TROUVER UN THÉRAPEUTE
CODE POSTAL - VILLE - RÉGION
Close

Menu